TOTEMS, MANDALAS, PATCHWORKS

Laisser jaillir ce qui est par la méditation de la couleur et du geste

3

Mon approche :

Mettre en mouvement l’énergie créatrice

Totems, mandalas, patchworks, c’est à la même source que naissent mes créations : laisser jaillir ce qui est par la méditation de la couleur et du geste.

Mes créations s’inscrivent dans le prolongement de mes autres pratiques (massages, cercles de femmes, spectacles…) et s’engendrent les unes les autres dans un même mouvement créatif. Etre au plus près de ce qui est, dans la spontanéité et la présence.

« Les anciens chinois ont développé une conception unitaire et organique de l’univers où tout se relie et se tient. A la base de cette vision originale : le souffle. Le souffle primordial devenu esprit constitue l’unité originaire de tous les éléments et ne cesse d’animer toutes les choses vivantes, les reliant en un gigantesque réseau d’engendrement et de circulation, appelé le Tao, la voie ». François Cheng, le livre du vide médian.

TOTEMS

La création des Totems, tranches d’arbre brutes, est une méditation de la couleur et du geste, une plongée dans mes profondeurs.

Une quête poétique de mon féminin, organique, cellulaire, intime. Je peins mes fluides, mon énergie sexuelle, ma puissance. Je me peins.

Description

La création des Totems est une peinture intuitive, libre et sensuelle ; recherche spirituelle par le pinceau, la matière et la couleur. Mouvements énergétiques intimes et universels.

La matière-peinture (acrylique) entre en relation avec la matière-support (le bois naturel des planches), tranches de troncs d’arbre où se devinent encore les nœuds du bois et le départ des branches et où la force de l’arbre est encore pleinement présente.

Les planches, au cours de l’acte de peindre, deviennent tout à la fois des alter-égo et les partenaires d’une danse amoureuse. De cette danse amoureuse naissent les Totems : mouvements organiques et énergétiques éphémères, subtils, captés dans la matière. Quête poétique de mon féminin. Peinture organique, cellulaire, intime. Je peins mes fluides, mon énergie sexuelle, ma puissance. je me peins

Expositions

Méli-mél’art – Cenon
Biennale La Morue Noire – Bègles
Expositions sauvages, Parc du Cypressat – Cenon
Fête du jardin de Calune à Péyon  – Saucats
Château Destanque  – Sauternes
Fête du jardin Graine d’école – Pessac

Aujourd’hui, un de mes Totems est devenu un personnage de ma Conférence-performance SOUVENT FEMME JAILLIT, plaidoyer pour la puissance féminine.

Pour une commande, me contacter.

Galerie photo

 

PATCHWORK

Le patchwork est un art de l’assemblage.

De ce qui est épars, faire une unité. de la variété, faire un tout. De la diversité, construire l’harmonie. De l’unité passer au multiple. A partir du multiple, retrouver l’unité.

 

Description

La pratique du patchwork est un art méditatif de l’assemblage. A partir de l’épars, du multiple, retrouver l’unité.

Parler du patchwork, c’est parler des tissus et de leur infinie variété, de la géométrie, de la srtucture (en comprendre sa logique et s’y abandonner), des couleurs (les choisir et les assembler, en ressentir leurs vibrations) et du temps qu’on y consacre en dehors de l’agitation du monde.

Dans le patchwork, chaque étape compte mais aucune n’est particulièrement difficile. Il faut suivre la logique et lui faire confiance. S’y abandonner. S’abandonner à la structure. Y plonger même. Et suivre son fil sans jamais le perdre. Point après point, construire l’ensemble. Point après point, construire un bloc, puis deux puis trois pour ensuite les assembler. De cette logique, de cet assemblage, naissent le réconfort et la réconciliation.

Coudre. Coudre les morceaux entre eux. Recoudre les morceaux. De ce qui est épars, faire une unité. De la variété, faire un tout. De la diversité construire l’harmonie. De l’unité, passer au multiple. A partir du multiple, retrouver l’unité.

L’art du patchwork m’a été enseigné par Carole Coache.

Pour une commande, me contacter.

Galerie photo

 

MANDALAS

« Le mandala est un instrument de contemplation ou un support de méditation. Il est destiné à soutenir la concentration de celui qui l’exécute (par la peinture, le dessin, le sable chez les tibétains, ou encore la danse) ou l’observe (par la réduction circulaire de son champ psychique à l’espace central).

Le but cette contemplation est le renoncement à l’individualité pour revenir à la totalité universelle. Il sert au rétablissement de l’ordre intérieur et à la réconciliation avec la totalité et permet de se relier au sacré. Il n’est pas seulement expressif, il est opérant. »

Frédéric Lenoir, Jung, un voyage vers soi.

MANDALAS ÉPHÉMÈRES

Land art méditatif, rituel de reconnexion au vivant. Les mandalas éphémères sont créés de façon spontanée, seule ou à plusieurs, dans l’Ici et maintenant avec les éléments naturels glanés sur place dans une découverte sensible de l’environnement immédiat et des richesses qu’il recèle (feuilles, cailloux, bois mort, pommes de pins, écorces, coquillages, algues, sable…). Chaque mandala devient une offrande éphémère à la nature, un rituel de reconnexion et célébration du vivant.

 

GALETS MANDALAS

Les galets qui deviendront des mandalas sont ramassés sur les plages océanes de Gironde et choisis avec soin pour leur forme ronde et lisse. Créés à main levée dans la spontanéité, sans intention. Galets porte-bonheur chargés d’ énergie positive. Peinture méditative et joyeuse.

 

MANDALAS SPIRALES

Volutes, arabesques, cercles et spirales. Fluidité spontanée. Énergie en mouvement. Du centre, jaillit le mouvement et la couleur.

 

Galerie photos