Qui suis-je ? 

Valérie Duchaillut

Mes pratiques et créations sont engagées et sincères, en correspondance avec à mon mode de vie basé sur l’authenticité, l’intégrité, l’écoute et le partage.

Portée par ma quête de libération et d’émancipation afin de déployer ma pleine puissance féminine et ma créativité, je chemine, j’explore, expérimente et ose, guidée par mon intuition et ma sensibilité, à l’écoute du Souffle, le QI.

« Les anciens Chinois ont développé une conception unitaire et organique de l’univers vivant où tout se relie et se tient. A la base de cette vision originale : le souffle. Le souffle primordial devenu esprit constitue l’unité originaire de tous les éléments et ne cesse d’animer toutes les choses vivantes, les reliant en un gigantesque réseau d’engendrement et de circulation, appelé le Tao, la voie »

François Cheng, Le livre du vide médian

Mes explorations

Depuis plus de 20 ans j’axe toutes mes explorations sur le questionnement du corps, celui de la femme en particulier.

Cette approche se retrouve dans mes spectacles « Souvent femme jaillit, plaidoyer pour la puissance féminine » et « Chemise(s) d’homme », dans ma peinture organique (Totems), dans mon accompagnement de masseuse-thérapeute, particulièrement sur les questions psychoaffectives et de sexualité ou encore dans la facilitation des cercles de femmes sur la sexualité. Mes propositions et pratiques s’engendrent les unes les autres dans un même mouvement créatif d’exploration du corps dans toutes ses dimensions et expressions.

De cette exploration continue naît mon désir d’accompagner, partager et transmettre. Accompagner, « se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui. Conduire, escorter, guider, mener ». Étymologiquement, «prendre comme compagnon. Partager le pain avec». Révéler la puissance et la beauté en chacun.e. Écouter et accueillir la singularité. Cheminer ensemble. Créer les conditions de la connexion à soi, aux autres et parfois à plus grand que soi.